Pour aller de Bali à Lombok, 3 possibilités : par fastboat (chère mais rapide), par avion (moins chère, rapide), par ferry (une misère,très lent).
Nous avons donc choisi le ferry. Comme nous voyageons de nuit et que la traversée dure 6h, pas besoin d'auberge pour ce soir :). Lorsque nous arrivons à Padang Bai pour l'embarquement, on essaie de nous faire croire que le ferry est fermé et on nous persuade de prendre un fastboat demain... Pacotilles !! Comme d'habitude on nous désinforme pour payer un truc chère.
Le ferry est loin d'être luxueux mais c'est suffisant pour avoir un peu de repos. On ne manquera pas l'incontournable Expandable 3 diffusé à l'écran... Ok dodo.

4h30, nous arrivons sur Lombok un poil dans le paté et on négocie notre taxi direction Mataram. Nous avions déjà réservé une auberge pour la nuit suivante à Ampanam qui est la ville juste à côté en bord de mer.
Nous n'avions pas saisi à ce moment là que Mataram et Ampanam étaient deux villes différentes. Cela nous coûte une longue marche nocturne, sacs sur le dos pour nous rendre à la fameuse auberge.
Une fois rendus, la dame accepte de nous recevoir bien avant l'heure d'arrivée. Victoire pour vivi qui se met en mode hibernation sans plus tarder. Il est environ 7h et bobby préfère la balade.
Les plages de Ampanam sont le havre des pêcheurs locaux. Le sable y est couleur noir et les plages sont bordées de bateaux pirogues et de... plastique... C'est impressionnant le nombre de déchets qui jonchent le sable.
Les palmiers sont tout de même au rendez-vous et le paysage reste charmant avec les montagnes au loin et nos amis les pêcheurs s'activant à leur besogne.
Retour à l'auberge pour réveiller la belle aux bois dormant, nous faisons connaissance de Alem qui s'occupe de l'auberge avec sa tante et ses filles. Le feeling passe très bien. Il nous parle de son île avec beaucoup de passion et on se rend compte que nous sommes encore très loin du massacre de Bali. Ici le troc entre pêcheurs et agriculteurs marche encore, les arbres fruitiers abondent, et le tourisme n'est que peu présent.

Il est maintenant 11h et Alem nous propose de louer un scooter. C'est le moyen le plus facile et le moins chère de se déplacer. On a jamais conduit ça mais... pourquoi pas !?
Après deux tours de jardin nous voilà sur les routes de Lombok. La conduite se fait à gauche bien évidemment. Niveau circulation idem que pour Java : domination des deux roues sur la route mais il est rare de dépasser les 40
km/h en ville. Tant mieux !

Nous arborons donc la ville de Mataram qui est un peu le Toulon de Lombok. Grande ville mais pas grand chose à faire en soit. Nous partons dans les allentours sans but précis. Droite gauche droite tout droit, on finit par se retrouver dans les rizières et les petites quartiers retirés. Les maisons sont maintenant en paille, bois et bambous.

Finalement nous décidons de finir l'après midi à Sengiggi au nord de Mataram. La ville est réputé pour les surfeurs et se voit plus touristique. Direction la plage pour le premier bain sur Lombok ! Le sable est ici blanc et les squelettes de coraux ne se font pas rare.

On se rafraîchi, on se désaltère, retour à l'auberge car la nuit tombe. On s'achète de quoi se cuisiner le repas du soir au passage. La journée se terminera par quelques parties de Monopoly Deal endiablées avec Alem et ses filles. Au top la famille :)